Souffleur thermique 2017
Shopping

Entretenir son jardin facilement avec un souffleur thermique

Vous recherchez une solution efficace pour nettoyer les feuilles mortes qui infestent votre jardin ? Offrez-vous un souffleur thermique ! C’est facile à utiliser et beaucoup moins fatiguant qu’un râteau et une pelle.

Un souffleur, c’est quoi ?

Un souffleur est un appareil destiné à faire du propre dans votre jardin, sur votre terrasse ou votre allée en aspirant les feuilles mortes ainsi que les débris végétaux. Il permet en effet de les regrouper en tas, vous évitant ainsi des corvées de balayage. De plus, un souffleur est efficace pour décoller les feuilles humides qui s’accumulent sur le sol et pour nettoyer les gouttières. On vous guide dans votre choix à travers ce site.

Il existe différents systèmes de motorisations des souffleurs mais ce qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui, ce sont les souffleurs thermiques. Ces appareils se montrent efficaces pour le nettoyage des grandes surfaces de terrain, c’est-à-dire à partir de 2000 m². Ils sont plus puissants que les modèles électriques et offrent une plus grande liberté de mouvement. En revanche, on peut leur reprocher d’émettre trop de bruits et de gaz d’échappement dans l’air. Ils sont plus lourds aussi, à cause du poids du moteur. Cela dit, la plupart des modèles se portent sur le dos.

Les souffleurs thermiques dotés d’un moteur à 2 temps sont légèrement moins lourds et moins volumineux que ceux avec un moteur à 4 temps. En revanche, ils sont généralement plus bruyants et pour les faire fonctionner, il faut utiliser un mélange d’huile et d’essence. Plus silencieux, les souffleurs thermiques avec un moteur à 4 temps vibrent beaucoup moins. Ils sont moins polluants parce qu’ils ne tournent qu’avec de l’essence super sans plomb. Cela dit tous les deux types de motorisations exigent moins d’entretien qu’un souffleur électrique.

Les différents fonctionnements du souffleur

Le souffleur-aspirateur : en plus du mode « souffleur », l’appareil possède une fonction qui lui permet d’aspirer les déchets et les garder dans un sac.

Le souffleur-aspirateur-broyeur : outre les fonctions « souffleur » et « aspirateur », l’appareil dispose aussi d’un système de broyage des déchets végétaux à l’entrée du sac d’aspiration. Les feuilles et les débris aspirés seront donc réduits en miettes, réduisant ainsi leur volume jusqu’à 16 fois. Le premier avantage d’un tel appareil est que vous n’aurez pas à vider le sac aussi souvent qu’avec un souffleur-aspirateur. Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez réutiliser rapidement ces mêmes déchets pour en faire du compost. Sachez que certains modèles offrent la possibilité d’être transformés en aspirateurs-broyeurs. Pour cela, il suffit d’installer des kits d’aspiration achetés à part.

Quel souffleur thermique choisir ?

Dans les rayons de souffleurs thermiques, il existe plusieurs modèles. La première question que vous devez vous poser avant de choisir votre appareil est : « portatif ou à dos ? ». Cela dépend du poids de l’appareil, certes, mais il faut garder en tête que plus il est puissant, plus il sera lourd. A titre indicatif, un souffleur thermique pèse entre 4 et 18 kg. Les modèles portatifs sont plus légers et ils se tiennent à bout de bras. En général, ils sont équipés d’une sangle que l’on peut mettre sur l’épaule afin de soulager le bras. Un conseil avant de craquer sur ce modèle : pensez à vérifier l’ergonomie de l’appareil et la position de la poignée.

Les appareils qui se portent au dos sont plus lourds. Ils sont fixés à l’aide d’un harnais qui doit être aussi confortable que réglable. Il existe aussi des modèles avec des roulettes placées au niveau du tube d’aspiration. Ces roulettes facilitent le guidage de l’appareil et aussi d’alléger le poids supportés par les bras.

Le deuxième critère à prendre en compte au moment de choisir votre souffleur, c’est la puissance du moteur. Pour les souffleurs thermiques, elle s’exprime en cylindrée (cc) ou cm3 et varie entre 25 et 50 cc. Cela dit, certains modèles professionnels peuvent atteindre de 70 cc. Il est bon de noter qu’il existe aujourd’hui des souffleurs plus écologiques avec des moteurs qui émettent peu de gaz d’échappement.

Ensuite, le troisième critère à prendre en compte c’est le mode souffleur. Pour connaître la puissance de soufflerie d’une machine, il faut regarder la vitesse d’air qui peut aller de 150 à 490 km/h ainsi que le débit d’air qui peut varier de 8 à 15 m3/minute. Plus la puissance de soufflerie de l’appareil est élevée, plus vous pouvez traiter de gros volumes de déchets.

On n’y pense pas toujours en premier mais la puissance sonore de l’appareil mérite également votre attention. Si vous vivez en ville, vous devez faire attention aux bruits émis de votre souffleur (en décibel), sachant que les appareils thermiques sont plus bruyants que les souffleurs électriques.